Comment diminuer le taux de rebond d’un site internet ?

30 janvier 2015Web Analytics
Comment baisser le taux de rebond d'un site internet ?

Le taux de rebond est la part des visiteurs qui arrivent sur votre site internet et qui le quittent en ne consultant qu’une seule page. Bien souvent, on entend qu’un taux de rebond élevé est le signe d’un problème sur votre site internet.

Interpréter le taux de rebond : Prenez en compte votre site internet

Afin de faire baisser votre taux de rebond, il peut être intéressant de vérifier les différents points énoncés précédemment. Cependant, je vous recommande également de prendre en compte une caractéristique primordiale venant influer le taux de rebond…. Votre site internet ! En effet, selon le contenu et les objectifs de votre site internet, le taux de rebond ne doit pas être interprété de la même façon.

Dans le cas d’un site e-commerce, un taux de rebond important est un point alarmant. En revanche, un taux de rebond élevé sur un site d’information ne l’est pas forcément et peut aussi montrer la qualité de votre contenu et de votre réponse aux attentes d’un internaute.

Autre cas à noter, on constate depuis quelques temps maintenant l’apparition de site « One Page ». Ces sites internet ont la particularité de présenter l’ensemble des informations sur une seule page. Avec ce type de structure vous aurez forcément un taux de rebond très élevé !

Taux de rebond : Cas particulier des sites d’information

Prenons l’exemple d’une personne cherchant des techniques pour diminuer son taux de rebond. Si mon site internet est très bien référencé sur ce thème et que l’internaute trouve sur la page référencée l’information recherchée, il la quittera très probablement directement suite à sa consultation.

Dans ce cas, j’aurai un taux de rebond élevé mais j’aurai répondu à l’attente de l’internaute, ce qui est le but recherché non ?

Pistes à explorer pour faire baisser votre taux de rebond

Un taux de rebond élevé peut avoir de nombreuses origines comme par exemple :

  • Un site internet qui présente des problèmes de compatibilité avec un / des navigateurs comme Google Chrome, Internet Explorer, Safari, Firefox…,
  • Un site web qui n’est pas compatible avec le matériel utilisé par votre internaute (ordinateur, tablette, smartphone…),
  • Le contenu de votre page ne correspond pas aux attentes de l’internaute,
  • L’ergonomie de votre site internet n’est pas optimale,
  • Le code Google Analytics n’est pas inséré sur l’ensemble des pages de votre site internet,
  • Le temps de chargement de votre site internet est trop important,

Ci-après, vous trouverez une infographie intéressante reprenant quelques informations intéressantes sur le taux de rebond et comment l’améliorer.

Si vous avez besoin de conseils et d’un accompagnement pour votre site internet, il vous suffit de me contacter.

Infographie sur le taux de rebond