S’il y a bien une question qui revient souvent lorsque l’on parle de référencement naturel (SEO), c’est celle concernant le taux de clic en fonction du positionnement dans les SERP (page de résultat d’un moteur de recherche). Il y a peu de temps, je vous présentait l’impact que pouvait avoir les publicités sur le taux de clic des résultats naturels. Aujourd’hui, je vais vous présenter les taux de clic en fonction des positionnements dans Google.
Les résultats présentés se base sur l’outil mis en ligne par advancedwebranking.com. On y apprend notamment les statistiques suivantes concernant le CTR en fonction de votre position dans les SERP :
De ces premières statistiques, nous pouvons retenir que les 3 premières positions de Google génèrent près de 60% des clics. On comprend donc aisément l’importance que l’on a de se positionner sur le podium afin de générer du trafic sur son site internet. De plus, il est à retenir que la première position de Google génère un tiers des clics !
Si nous continuons à descendre dans les positions, l’outil proposé nous donne les statistiques suivantes :
Ces statistiques nous apprennent que de la 4e à la 10e position d’une page de résultats (pour rappel, une page de résultats présente 10 liens), on ne génère plus que 17% des clics contre 60% pour les 3 premières positions.
De plus, il est intéressant de noter que la seconde page de résultats de Google représente 5% des clics et que pour l’ensemble des pages suivantes, on arrive à 2% sur un ordinateur et 4,5% sur un mobile.