Quel est le taux de clic en fonction des positions dans Google ?

Référencement Naturel -

S’il y a bien une question qui revient souvent lorsque l’on parle de référencement naturel (SEO), c’est celle concernant le taux de clic en fonction du positionnement dans les SERP (page de résultat d’un moteur de recherche). Il y a peu de temps, je vous présentait l’impact que pouvait avoir les publicités sur le taux de clic des résultats naturels. Aujourd’hui, je vais vous présenter les taux de clic en fonction des positionnements dans Google.

Statistiques Clic Google

Les résultats présentés se base sur l’outil mis en ligne par advancedwebranking.com. On y apprend notamment les statistiques suivantes concernant le CTR en fonction de votre position dans les SERP :

  • 1ere position dans les résultats de recherche de Google : 33% des clics sur ordinateur / 30% sur mobile
  • 2eme position dans les résultats de recherche de Google : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 3eme position dans les résultats de recherche de Google : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

De ces premières statistiques, nous pouvons retenir que les 3 premières positions de Google génèrent près de 60% des clics. On comprend donc aisément l’importance que l’on a de se positionner sur le podium afin de générer du trafic sur son site internet. De plus, il est à retenir que la première position de Google génère un tiers des clics !

Si nous continuons à descendre dans les positions, l’outil proposé nous donne les statistiques suivantes :

  • 4eme position dans les résultats de recherche de Google : 7% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 5eme position dans les résultats de recherche de Google : 6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • Entre la 6eme position et la 10e position dans les résultats de recherche de Google : 4% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Ces statistiques nous apprennent que de la 4e à la 10e position d’une page de résultats (pour rappel, une page de résultats présente 10 liens), on ne génère plus que 17% des clics contre 60% pour les 3 premières positions.

De plus, il est intéressant de noter que la seconde page de résultats de Google représente 5% des clics et que pour l’ensemble des pages suivantes, on arrive à 2% sur un ordinateur et 4,5% sur un mobile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

Un projet ? Je réponds à vos questions !

Me Contacter