[SEO] – Impact de la présence d’AdWords sur le taux de clic des résultats naturels de Google

26 janvier 2015Référencement Naturel
Impact de la présence de résultats AdWords sur le CTR des résultats naturels

Le Journal du Net a publié la semaine dernière un article très intéressant sur l’impact que peuvent avoir la présence de publicités Google AdWords sur le taux de clic des résultats naturels.

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non de publicités AdWords.

Le premier graphique nous présente la différence du taux de clic dans les résultats de Google avec et sans publicités AdWords.

On peut clairement observer que la présence de publicités AdWords dans les SERP a un impact non négligeable sur le CTR des 4 premières positions de Google.

Ainsi, lorsqu’il y a des publicités AdWords, le premier résultat naturel voit son taux de clic baisser d’environ 15%.

Graphique présentant l'impact de la présence d'une publicité AdWords pour le CTR des résultats naturels

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non d’une publicités AdWords en haut de la page de résultats.

Le second graphique nous permet d’identifier l’impact que peut avoir la présence ou non d’une (et une seule) publicité en haut d’une SERP.

Une nouvelle fois, on peut constater que les publicités de type AdWords placée en haut des SERP ont bel et bien un impact sur les taux de clic des résultats naturels.

Impact de la présence d'une publicité AdWords sur le taux de clics des sites référencés en référencement naturel

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non de publicités AdWords en haut de la page de résultats.

De la même façon, le graphique ci-après vient généraliser ce cas, en nous présentant l’impact que peut avoir la présence ou non, d’une ou de plusieurs publicités de type AdWords situés en haut de page de résultats sur le taux de clics des sites internet indexés via le référencement naturel.

Graphique présentant l'impact que peut avoir la présence de publicités AdWords sur le CTR des résultats naturels

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non de 3 publicités AdWords situées en haut de la page de résultats.

Cette fois-ci, prenons l’un des pires exemples possible. Votre prospect entre sa requête dans Google et c’est donc trois publicités AdWords qui s’affichent en haut de page. J’ai déjà eu l’occasion de montrer ce type d’exemple… Sur un écran d’ordinateur portable, le premier résultat naturel apparait en dessous de la ligne de flottaison et n’est donc pas directement visible !

Pour rappel, la ligne de flottaison est une limite imaginaire qui permet de matérialiser ce qui sera et ce qui ne sera pas visible avant qu’un utilisateur descende sur une page web.

Compte tenu que les 3 premiers résultats visibles dans cette situation seront de type AdWords, on observe ici que les sites internet indexés via le référencement naturel subissent une nette baisse de leur taux de clic.

Graphique présentant l'impact de la présence de 3 publicités AdWords sur le CTR des résultats naturels

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non publicités AdWords situées en bas de la page de résultats.

Après avoir vu l’impact que peut avoir la présence de publicités AdWords en haut de la page de résultats, il est légitime de se demander si la présence de publicités AdWords en bas de la page de résultats peut avoir un effet sur le taux de clic des résultats naturels.

Le graphique ci-après nous démontre que la présence de publicités AdWords en bas de la page de résultats à bien un impact sur le taux de clic des résultats naturels.

Cependant, cet impact est beaucoup moins important que celui des publicités AdWords positionnées en haut de la page de résultats.

Impact de la présence de publicités AdWords en bas de la SERP sur le CTR des résultats naturels

Taux de clic des résultats naturels selon la présence ou non publicités AdWords situées à droite de page de résultats.

Dernier cas de figure avec la présence ou non de publicités AdWords à droite des résultats naturel. Cette fois-ci, l’effet que peut avoir ce cas de figure est le plus pénalisant pour le premier résultat naturel affiché dans la SERP.

En effet, on constate une différence de l’ordre de 15% du taux de clic sur ce résultat naturel en fonction de la présence ou non d’AdWords sur la droite de l’écran.

Les autres positions sont beaucoup moins touchées par ce cas de figure puisque l’on constate une baisse de l’ordre de 3% du CTR des résultats positionnés en seconde et troisième position.

Impact de la présence de résultats AdWords à droite des résultats d'une recherche sur les résultats naturels de la SERP