Google travaille sur la reconnaissance d’image pour son moteur de recherche

30 décembre 2014Référencement Naturel
Reconnaissance Image Google

Lorsque l’on travaille le référencement naturel de son site internet (SEO), on donne bien souvent la priorité aux 10 premiers résultats de la partie Web de Google. Néanmoins, saviez-vous que depuis plusieurs années, Google prend également en compte bon nombre de fichiers multimédias dont les images ?

D’après une expérience personnelle, le référencement d’une image dans Google Images peut être également une source de trafic non négligeable pour votre site internet.

Jusqu’à présent Google prenait plusieurs critères pour référencer une image dans Google Images :

  • Le titre de l’image,
  • La balise alt qui correspond au contenu alternatif affiché en cas de lien cassé vers l’image,
  • Le contexte de votre image, soit les textes autour de votre image.

Aujourd’hui, Google souhaite aller plus loin et travaille sur un algorithme dont l’objectif est de reconnaitre une situation, ou la scène présentée sur l’image. Les premiers résultats de ce nouvel algorithme sont prometteurs. Vous verrez ci-dessous quelques exemples de scènes décrites par cet algorithme.

Nouvel Algorithme Google Images