Taux de scroll : Impact positif ou négatif pour un site e-commerce ?

E-Commerce -

Content Square est une société qui s’est spécialisée dans l’analyse du comportement de navigation des internautes sur le Web. Cette société a publié le mois dernier une infographie intéressante sur le taux de scroll pour un site e-commerce.

Bien souvent, on entend dire qu’il faut que l’ensemble des éléments importants d’un site internet ou d’un site e-commerce soient visibles au-dessus de la ligne de flottaison. Pour rappel, la ligne de flottaison est une limite imaginaire qui symbolise les informations visibles avant qu’un internaute ne scrolle sur une page.

Second rappel, le scroll est l’action réalisé par un utilisateur lorsqu’il fait « descendre » une page web pour voir les éléments inférieurs. Généralement, il le faut via la roulette de sa souris ou encore via la barre de navigation verticale de son navigateur internet.

Cette étude est intéressante puisqu’elle fait ressortir quelques informations importantes à avoir en tête :

  1. Entre 2013 et 2014, Content Square a pu analyser que les internautes scrollaient de plus en plus sur les sites internet. +5% sur un ordinateur de bureau, +18% sur mobile et +42% sur tablette,
  2. Les internautes utilisent de plus en plus le footer comme élément de navigation. En 2014, 15% des visiteurs d’un site internet utilisent le footer contre 5% en 2011,
  3. On observe également qu’au plus un utilisateur scrolle, au plus le taux de conversion est élevé.
    Attention cependant aux raccourcis faciles… Un utilisateur intéressé par votre produit aura plus facilement tendance à vouloir en savoir plus sur ce dernier et donc à scroller. Ce n’est pas parce que vous avez des pages très longues que votre taux de conversion va se voir augmenté. Néanmoins, une page aérée avec suffisamment d’informations aura également tendance à favoriser un achat. Voici donc deux critères à avoir en tête.

Ci-dessous, vous retrouverez cette infographie qui reprend en détail les différents points présentés précédemment. Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement pour la conception de votre site internet, je vous invite à vous rendre sur ce formulaire de contact.

Infographie sur le taux de scroll en e-commerce

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